top of page

Visite de l'expo "Le Couturier du Temps"

mer. 22 févr.

|

Maison des jeunes de Lomé, Amadahome

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Visite de l'expo "Le Couturier du Temps"
Visite de l'expo "Le Couturier du Temps"

Heure et lieu

22 févr. 2023, 10:00 – 12:00

Maison des jeunes de Lomé, Amadahome, 6555+99Q, Lomé, Togo

À propos de l'événement

Chers amies et amis de l'Art, 

Nous vous proposons le mercredi 22 février de 10 à 12h de découvrir l'univers fantasmagorique du sculpteur togolais Ake O'lokan. L'artiste lui-même et Edem Latevi, le Directeur de la MJL organisent pour nous une visite guidée autour des oeuvres de la nouvelle exposition  intitulée : ''LE COUTURIER DU TEMPS''. L'exposition  se tient actuellement dans le majestueux amphithéâtre de la Maison des Jeunes de Lomé à Amadahome jusqu'au 28 février: c'est donc un double lieu/événement à découvrir ensemble.

Après son exposition ''Sanctuaires''  à l'Institut  Français du Togo, où il exposait  un bestiaire de sculptures géantes en paille,  Ake O'lokan  explore de nouveaux matériaux pour présenter une série de  35 pièces originales d'une forte puissance émotionnelle,  inspirée de la culture togolaise et de son  univers intérieur original et fascinant.

 Ake réussit, comme toujours, à nous surprendre: ses sculptures, qu’elles soient l’expression du spectacle vivant,  de l’espèce humaine et animale, de l'esclavage, du panthéon vodou ou de la vie quotidienne des villages en brousse et sur les plans d'eau, toutes ses œuvres d’art sont circonscrites dans le temps qui semble figé. 

Si certaines oeuvres rappellent l'aspect négatif des hommes, les pirogues d'Ake nous apportent calme, apaisement, équilibre et sérénité.  Ake O'lokan coud de vieux chiffons, Ake coud avec répétition. Ake habille. Ake connait la patience : il est le couturier du temps.

Il puise son inspiration dans la forêt de son Parc Adjit'Art à Tsevie et revendique, encore et toujours, la valorisation du patrimoine africain.

Sur son blog, l'écrivain- poète togolais Anas Atakora écrit à propos d'Ake:

"C’était un jour de juin lumineux. L’éclat solaire et le vert végétal donnaient à l'atelier-Parc du sculpteur la forme d’un poème bien écrit. Ake O’lokan est au centre de cette lumière-poème. Un homme chaleureux. Un artiste généreux. Ses créations font corps avec la nature et nous rappellent avec insistance ce que nous nous entêtons à oublier : le temps de la nature n’est pas le temps des hommes.

C’est donc logique et bien trouvé que la prochaine exposition de l’artiste ait pour titre le couturier du temps.

Oui, Ake O’lokan est un couturier, au sens magique du terme, c’est-à-dire un artiste qui unit, avec un don des Dieux, les énergies du temps naturel avec les objets du temps humain. C’est pourquoi le bois et les objets recyclés forment chez lui une entité éthique et esthétique. C’est l’espace d’exploration des altérités qui nous entourent. Le lieu de compréhension et de célébration des versions invisibles de soi et des autres – êtres et choses dans le temps, avec le temps et sur le temps.

La démarche artistique fait voir d’autres formes et d’autres voi(e)x de nous-mêmes selon qu’on maîtrise ou pas le temps naturel : celui de l’arbre ou la fleur qui sait attendre patiemment sa saison de floraison, celui du soleil qui se moque des aiguilles de nos montres, celui de la nuit… Ah la nuit ! La nuit est une couleur à étudier dans les différentes créations d’Ake O’lokan. La nuit dit quelque chose dans sa création. Elle fait signe et sens parce que cet artiste est un maître du temps double, veilleur et faiseur. Ici et ailleurs, « Si la nuit tombe, toi, tu sauras la relever ». C’est le poète congolais Gabriel Okoundji qui le dit. Pour toi. Pour nous. Akpe Ake!''

Alors, si vous voulez mieux connaître  et découvrir l'artiste  Ake O'lokan et ses dernières  créations, poussez votre curiosité jusqu'aux portes de la MJL avec nous ce....

Géolocalisation sur Google maps.

Cette visite est gratuite, inscription obligatoire sur www.lomeaccueil.org 

Infos disponibles au 93 60 51 20

Partager cet événement

bottom of page