Les Quartiers
Lomé est divisée en 5 arrondissements comprenant un très grand nombre de quartiers.
Vous trouverez ici, des informations sur les quartiers les plus fréquentés et recherchés par la communauté expatriée.
Bon à savoir :
La ville de Lomé n'est pas comme les autres capitales africaines. Elle a su garder son caractère humain.
Aussi, bien qu'elle soit étendue, un trajet du sud de la ville vers un quartier très au nord, ne prend pas plus d'une demie-heure en heure de pointe.
Se repérer :
La ville est partagée en deux par une lagune.
Au nord de la lagune, il y a deux grand quartiers : Tokoin (Nord-Ouest) & Hedzranawoé (Nord-Est)
Ces deux grands quartiers sont séparés par le Bd Eyadéma.
Au sud de la lagune, se trouve le centre de la ville.
Le centre est lui-même cerné par le Bd circulaire du 13 janvier, qui est l'axe principal de la capitale.
Un peu d'histoire ...
Le Togo, colonie allemande durant la Première Guerre Mondiale, fut un enjeu stratégique pour les Alliés car les allemands y disposaient d’un puissant émetteur de télégraphie sans fil permettant aux sous-marins de recevoir et d’envoyer des messages de/à Berlin et Windhoek (Namibie). Ce fut l’enjeu d’un affrontement avec les forces de l’Axe et l’occasion de la première victoire des Alliés, en Août 1914 à Wahala, lors de la bataille du Kra.
En 1918, la colonie fut placée par la Société des Nations (SDN) sous un double mandat, britannique et français, qui partageât le territoire en deux entités. La partie ouest rejoignit le Ghana, appelée alors «Côte de l’Or ou Gold Coast» sous domination britannique. L’autre moitié fut confiée aux Français d’où le Togo actuel.
Ce qui explique que Lomé, depuis la réunification de Berlin, soit désormais la seule capitale «adossée» à sa frontière ouest.
Mais Lomé n’est pas une ville coloniale ni une ville traditionnelle, c’est une ville africaine non autochtone. Ceci dès l'origine, en 1880, lorsque des commerçants (Ewés, Mina, Haoussas et Européens) voulurent pouvoir y commercer hors d’atteinte de l’administration douanière britannique. Un comptoir commercial naquit où des compagnies européennes, principalement allemandes, s’y établirent attirant les marchands itinérants de l’intérieur des terres.
Guy Charles Fioux
Membre de l'association
et féru d'Histoire