top of page

Se déplacer

Trafic, état des routes, moyens de locomotion, acheter sa voiture sur place ou bien venir avec ?

Voici quelques informations pour vous faire une idée et vous aider dans vos préparatifs !

Avec ou sans voiture ?

Lomé est une capitale d'Afrique à taille humaine. Le trafic, bien qu'il ait tendance à se densifier, n'a rien à voir avec ceux des autres capitales de l'Ouest du continent.

Ici, comptez une grosse demi-heure seulement pour traverser la ville aux heures de pointe. 

 

Il est donc assez facile de se déplacer.

 

Et pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

- En voiture,

- Sans voiture.

La voiture

Avec ou sans chauffeur ?

Le trafic loméen est très chargé en motos, tricycles et tuk-tuks, et la conduite est souvent erratique.

Bien que le code de la route Rousseau soit en vigueur, il faut noter quelques modifications locales comme la priorité d'entrée dans les ronds-points donnée aux entrants et la possibilité de doubler par la droite en toute décomplexion et dangerosité.

La conduite peut donc “effrayer” certaines personnes au premier abord, mais il s’agit juste de s’habituer.

 

Il s’agira donc de savoir si vous souhaitez conduire ou bien si vous souhaitez engager un chauffeur.

Ici, les deux se font et cela dépend de vos besoins.

 

Par exemple, les personnes ne possédant qu’une seule voiture, font appel aux services d’un chauffeur pour les trajets maison/travail, s’occuper de déposer et récupérer les enfants à l’école mais également s'occuper de quelques courses à l'occasion.

Venir avec sa voiture ou acheter sur place ? Quel type de véhicule ?

Comme expliqué dans la rubrique "Routes, climats, et conditions sur place", la poussière, la chaleur, l'humidité et l'air marin fortement iodé ont tendance à abîmer fortement et rapidement les voitures mais aussi leur électronique.

De ce fait, que vous choisissiez de venir avec votre voiture ou bien d'en acheter une sur place, privilégiez un véhicule d'une marque dont on peut facilement trouver les pièces à Lomé et dont l'électronique n'est ni trop poussé, ni trop indispensable au fonctionnement général.

Pour une utilisation "ville de Lomé uniquement", pas besoin d'un 4x4. Les axes principaux de la ville sont bitumés et la majorité des vons en villes est très praticable. Il vous sera toujours possible de louer un 4x4 pour aller visiter le reste du Togo.

En revanche si vous allez être amenés à faire de nombreux déplacements en périphérie et en dehors de Lomé, le 4x4 est alors fortement conseillé.

Administratif :

Si vous possédez une voiture vous devrez vous acquitter des formalités suivantes :

- Assurance véhicule (annuelle)

- Visite technique (annuelle)

- Taxe sur les véhicules à moteur, collectée par l'Office National des Recettes (OTR) - Taxe destinée à l'entretien et à la reconstruction des routes.

Entretien et réparation :

De par les conditions météorologiques et l'état des routes, un entretien régulier et rigoureux est nécessaire.

Il faut donc privilégier des marques de voitures facilement trouvables sur place.

A titre d'exemples, ici, vous trouverez beaucoup de Toyota, Hyundai, Kia et Dacia (Duster)...

Sans voiture

Il est également possible de se déplacer sans voiture dans Lomé.

Certaines personnes s'en accommodent très bien !

Pour cela diverses solutions s’offrent à vous :

  • Gozem : ou le Uber africain ! Application de service de transport donc. 

Si à l’origine (2018) il n'était possible que de commander des motos-taxis, aujourd'hui l'offre s'est considérablement développée et vous pouvez commander un taxi voiture, 4X4, tricycle, Tuk-Tuk mais également vous faire livrer votre commande de resto, commander un coursier etc..

L’application fonctionne très bien et est très populaire ici.

  • Yango : en 2024 ce nouvel opérateur a également fait son apparition à Lomé pour concurrencer Gozem.

  • Taxi : repérable à leur plaque d’immatriculation jaune. Vous devrez peut-être partager la course.

  • Taxi-Moto : appelé aussi Zemidjan ou Zem’. Ils sont tellement nombreux que vous ne pourrez pas les rater. Du moment que vous êtes à pieds sur le bord de la route, vous serez constamment sollicités ! Sachez que depuis le 1er janvier 2024, le casque initialement obligatoire pour le conducteur de moto seulement, l’est également devenu pour le passager. Pensez donc à avoir le votre sur vous, sinon vous devrez porter celui proposé par le conducteur.

  • Tuk-Tuk : Ici, conducteur et passagers n’ont pas besoin de porter de casque, mais la prudence est également de rigueur !

  • A pieds : Si vous aimez marcher, privilégiez le matin ou le soir, car durant la journée la chaleur est souvent trop importante, même pour un court trajet.

 

Attention !

PRIX : En dehors des applications de transport, pensez à négocier le prix de votre course avant de monter dans un taxi, Zem’ ou tuk-tuk, au risque de vous voir demandé un tarif bien plus élevé que le tarif habituellement proposé aux locaux.

SÉCURITÉ : Application ou non, nous vous invitons à la plus grande prudence si vous devez monter dans un tuk-tuk et encore plus sur un Zem’, vraiment ! Les accidents de la route sont très courants et impliquent la majorité du temps des motos. Comme dit précédemment, la conduite est erratique mais également très/trop rapide.

Pour ce qui est des trajets en dehors de Lomé, si vous ne possédez pas de voiture, nous vous conseillons de louer un véhicule de type 4x4.
A savoir qu'il est toujours possible d'utiliser les taxis collectifs, forcément moins chers mais moins sécuritaires.

Etat des routes, Climat, Conditions sur place ...

Lomé

Les axes principaux de la ville sont bitumés et de bonnes qualité. 

Cependant, le terrain sableux, les pluies diluviennes saisonnières et le passage répété de "Titans" (énormes camions chargés plus que de raison), a tendance à former des trous dans la chaussée. Les plus importants et dangereux sont mis en évidence par des sacs ou des branches et feuillages.

Les axes secondaires, non bitumés, appelés VONS (originellement Voie Orientée Nord-Sud), sont eux en terre battue. Ils sont régulièrement creusés et redessinés lors des pluies. Les loméens rebouchent les trous de ces rues avec des gravats. Aussi, lors de grosses pluies, il faut faire très attention en traversant les retenues d'eau qui se crééent.

Lomé Accueil peut vous aider !

Nous transférons par email à tous nos adhérents, toutes les propositions de vente de véhicule.

Vous trouverez des contacts de garagistes dans notre Annuaire Partagé des Adhérents.

Logo Lomé Acceuil.jpg

Notre mission, accueillir les nouveaux arrivants à Lomé et favoriser les échanges et les rencontres à la découverte du Togo grâce aux multiples activités et événements proposés à nos membres.

  • Instagram
  • Facebook - White Circle
bottom of page