top of page
Rechercher

Visite de Kekeli Efficient Power

Après la Société Générale des Moulins du Togo (SGMT) l’an dernier, Lomé Accueil a organisé une nouvelle visite d’entreprise cette année. Elle s’est déroulée samedi 26 novembre à la centrale Kékéli Efficent Power, détenue par le groupe Eranove et située à Baguida.


Près de quinze personnes ont assisté à la visite menée par le directeur technique, Moïse Attiwogbe, qui représentait le directeur général, Mansour Touré-Tia. Installée sur un site de 4 hectares et mise en service en 2021, la centrale génère 47 MW soit la moitié de la production énergétique du pays.

Il s’agit d’une centrale à cycle combiné gaz et vapeur. Une première turbine produit de l’énergie grâce à la combustion du gaz, venu du Nigeria et parfois du Ghana. Une seconde turbine utilise les gaz issus du premier processus pour produire de l’énergie grâce à la vapeur. L’électricité est ensuite injectée dans le réseau national de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET).


Au total, 45 personnes travaillent sur le site qui fonctionne 24 heures sur 24. Deux murs acoustiques limitent le bruit pour le voisinage (en dessous de 43 décibels) et des systèmes de récupération des huiles, boues et eaux usées ont été mis en place pour respecter les standards internationaux HSE (hygiène, sécurité, environnement).


L’entrée nord de la centrale, celle empruntée par notre groupe, est signalée par deux mosaïques colorées qui ont été réalisées par l’artiste togolais Eric Wonanu.





















Comentários


bottom of page